Description du programme

Le programme forme des professionnels de l’information aptes à réfléchir de façon critique au rôle de l’information dans notre société et à comprendre les grands enjeux sociaux. Il vise également à développer des aptitudes et habiletés intellectuelles reliées à la pratique du journalisme.

Durant la première année, les cours obligatoires introduisent l’étudiant au domaine du journalisme et des communications (initiation à l’écriture journalistique, histoire des communications, etc.). La deuxième année est consacrée à la poursuite des cours obligatoires pratiques et théoriques. L’étudiant y entame aussi ses blocs de culture générale et de spécialisation (jusqu’à sept cours à l’extérieur de la Faculté de communication). Dans la seconde moitié de cette année-là, il peut également faire le premier de ses deux stages. En troisième année, enfin, l’étudiant complète son parcours en suivant surtout des cours optionnels et en terminant ses stages.

Pour tous les détails, consultez la description officielle du programme.

Conditions d'admission

Tests de sélection et entrevue

Les candidats choisis en présélection seront convoqués à une séance où ils devront compléter un test de français écrit, un questionnaire de connaissances générales et une entrevue. La sélection finale se fait en deux étapes :

Première étape – Test de français écrit éliminatoire : tous les candidats doivent compléter un test de français écrit. Le seuil de réussite est fixé à 50%.

Deuxième étape – La sélection finale des candidats sera effectuée en fonction des résultats obtenus au questionnaire de connaissances générales et à l’entrevue.

  • Questionnaire (culture générale, raisonnement quantitatif, connaissance de l’actualité) : 40%.
  • Entrevue (connaissance de l’actualité, intérêts sociaux et culture générale, compréhension du rôle du journaliste) : 60%.

Remarque 

Un candidat dont le résultat au test de français est égal ou supérieur à 50%, mais inférieur à 70% devra suivre, en remplacement du cours libre, le cours LIN1009 – Apprentissage de la grammaire du français écrit I, avant d’entreprendre le cours EDM4454 – Atelier de révision de textes journalistiques.

Pour connaitre les conditions d’admission détaillées du programme, veuillez consulter la description officielle.

Études à l'étranger

Trimestre d’étude à l’étranger

Dans le cadre d’études en journalisme à l’UQAM, il est possible de partir étudier à l’étranger le temps d’une session. Des ententes bilatérales avec des universités aux quatre coins de la planète offrent une grande variété de destinations. Le programme de journalisme a notamment une entente particulière avec l’Université de Grenoble III (Stendhal) en France, à raison de deux places par année. C’est une opportunité pour les étudiants de s’ouvrir sur le monde et de découvrir de nouvelles cultures. De nombreuses bourses à la mobilité sont également remises chaque année, afin de soutenir les étudiants dans leur projet.

Voici quelques exemples de destinations qui accueillent des étudiants en journalisme :

Pour plus d’informations sur le trimestre à l’étranger, consulter le site Web de la Faculté de communication et celui d’International UQAM.

École d’été à l’international

La Faculté de communication propose plusieurs Écoles d’été permettant aux étudiants d’aller suivre des cours à l’étranger, dont :

Perspectives aux cycles supérieurs

À l’UQAM, les finissants au baccalauréat en journalisme ont l’opportunité de poursuivre leurs études aux cycles supérieures. La Faculté de communication encourage la recherche et la création chez ses étudiants, offrant notamment un programme de maîtrise et de doctorat en communication.

Faculté de communication

La Faculté de communication est le plus important pôle d’enseignement, de recherche et de création en communication au Canada. Sa poursuite de l’excellence repose la qualité de ses programmes, la renommée de ses diplômés et son étroite collaboration avec les milieux professionnels.

Suivez-nous

Coordonnées

Programme en journalisme
Local J-1616
1495, rue Saint-Denis
Montréal (Québec)  H3C 3P8