Perspectives d’emploi

La Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ) dénombre environ un millier de médias d’information écrits et électroniques et un peu plus de 4000 journalistes au Québec, selon un recensement effectué en 2012. La FPJQ rapporte toutefois qu’il demeure difficile de prévoir l’évolution du marché de l’emploi en journalisme, car celle-ci dépend en partie de la situation économique.

La FPJQ indique également qu’il est possible de « croire qu’une personne qualifiée, motivée, peut toujours se tailler une place dans le monde du journalisme. » Le succès dans le domaine de l’information dépend souvent d’une excellente culture générale, d’une très bonne maîtrise de la langue française, d’une grande capacité d’analyse et de vulgarisation. Par contre, le journaliste doit garder l’esprit ouvert puisqu’il pourrait être amené à changer de spécialisation plusieurs fois au cours de sa carrière. Une polyvalence est également souhaitable entre les différents types de médias, puisqu’il n’est pas rare qu’un journaliste radio, par exemple, se retrouve à la télévision.

Selon Emploi-Avenir Québec, «même si la majorité des journalistes occupent des postes permanents, le nombre d’employés temporaires et de pigistes est assez important. On estime à 15 % la proportion des postes de journalistes occupés par des travailleurs autonomes. La FPJQ corrobore ce chiffre et elle estime qu’environ 10 % des journalistes occupent un poste contractuel.

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Postes liés au journalisme et aux communications

Diplômés de l’UQAM en journalisme illustrés dans les médias québécois

  • Raphaël Bouvier-Auclair (correspondant à Washington)
  • Dominic Brassard
  • Crystelle Crépeau (directrice des contenus numériques)
  • Philippe-Vincent Foisy
  • Geneviève Garon
  • Karima Brikh
  • Marie-Ève Tremblay (chronique Corde sensible)
  • Frédéric Zalac (Enquête)
  • Madeleine Blais-Morin
  • Maxime Coutié
  • Yanik Dumont-Baron (correspondant à Paris)
  • Vincent Maisonneuve
  • Marie-Pierre Roy-Carbonneau
  • Claudia Larochelle (ARTV)
  • Brian Myles (directeur)
  • Marie-Andrée Chouinard (rédactrice en chef)
  • Alexandre Shields
  • Lisa-Marie Gervais
  • Jean-Louis Fortin (adjoint au rédacteur en chef)
  • Stéphane Alarie (adjoint au directeur de l’information)
  • Élizabeth Ménard (adjointe au directeur des cahiers spéciaux)
  • Louis-Samuel Perron
  • Éric Trottier (éditeur adjoint)
  • Hugo Dumas
  • Dominic Arpin
  • Maxime Landry
  • Mathieu Charlebois
  • Alec Castonguay
  • Mathieu Charlebois
  • Andy Mailly-Pressoir
  • Joseph Elfassi
  • Simon Coutu

Faculté de communication

La Faculté de communication est le plus important pôle d’enseignement, de recherche et de création en communication au Canada. Sa poursuite de l’excellence repose la qualité de ses programmes, la renommée de ses diplômés et son étroite collaboration avec les milieux professionnels.

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