Prix et bourses

Les étudiants en journalisme à l’UQAM ont accès à de nombreuses bourses. Certaines, plus générales, sont accessibles à l’ensemble des étudiants de l’Université ou de la Faculté de communication, alors que d’autres, plus spécifiques, sont réservées exclusivement aux étudiants du programme.

Les services de la vie étudiante de l’UQAM répertorient l’ensemble des bourses au sein du Répertoire institutionnel des bourses d’études (RIBÉ).

Bourses en journalisme

Bourse Corus Jacques Larue-Langlois

Bourse de 2 800$ pour la réalisation d’un reportage en presse écrite ou internet. La bourse s’adresse uniquement aux étudiants du programme de journalisme de l’UQAM. Pour plus d’information, cherchez la bourse 790 dans le répertoire des bourses de la Fondation de l’UQAM.

Bourse Corus Pierre-Bourgault

Bourse de 2 800$ pour la réalisation d’un reportage radio ou télé. La bourse s’adresse uniquement aux étudiants du programme de journalisme de l’UQAM. Pour plus d’information, cherchez la bourse 791 dans le répertoire des bourses de la Fondation de l’UQAM.

Bourse Alfred-Ayotte

Bourse de 4 300$ destinée à une étudiante en journalisme. Pour plus d’information, cherchez la bourse 77 dans le répertoire des bourses de la Fondation de l’UQAM.

Bourse Alec-Castonguay

Bourse de 1000$ remis à un étudiant en journalisme, qui se démarque par son travail dans les médias pendant ses études. Pour plus d’information, cherchez la bourse 1465 dans le répertoire des bourses de la Fondation de l’UQAM.

Bourse des professeurs-es de l’École des médias pour les programmes théoriques

Bourse de 1000$ remis à un étudiant en communication profil journalisme, stratégie de production culturelle et médiatique ou médias numériques. Pour plus d’information, cherchez la bourse 1050 dans le répertoire des bourses de la Fondation de l’UQAM

Bourse de la Fondation Donatien-Frémont

Bourses d’études de 500 à 1000$ accordées à des étudiants de communautés francophones en situation minoritaires qui s’intéressent aux domaines du journalisme et des communications.

Bourse d’études Gillis Purcell pour autochtones

Bourse d’études de 4 000$ et offre d’emploi d’été à la Presse canadienne ou dans une de ses compagnies affiliées pour étudiants autochtones canadiens.

Autres prix et bourses disponibles

Les étudiants du programme sont également encouragés à poser leurs candidatures à divers prix et bourses en dehors du contexte universitaire.

Prix Lizette-Gervais

Trois bourses de 1 500$ qui s’accompagnent d’un stage d’un mois en milieu professionnel. Ces bourses sont destinées aux finissants en communication.

Bourse Fernand-Séguin

Bourses de 12 000 et de 4 000$ destinées à la formation de la relève en journalisme scientifique. Ces bourses sont accompagnées de stages en milieu professionnel.

Bourse René-Payot

Bourse d’une valeur maximale de 10 000$ accordée à la suite d’un concours international de journalisme radiophonique qui permet au gagnant d’effectuer un stage dans des radios publiques et des écoles de journalisme canadiennes et européennes.

Prix du meilleur rédacteur étudiant

Bourse de 1000$ remise à un étudiant à temps plein dont l’oeuvre journalistique ou non fictive, publiée dans un magazine canadien d’intérêt général ou dans une publication universitaire ou collégiale, présente une grande qualité et démontre l’avenir le plus prometteur.

Le Devoir de la presse étudiante

Deux prix de 2500$ sont attribués à un média étudiant (collégial et universitaire). Deux prix coup de coeur de 500$ sont également remis à un individu ou à une équipe pour un reportage.

Faculté de communication

La Faculté de communication est le plus important pôle d’enseignement, de recherche et de création en communication au Canada. Sa poursuite de l’excellence repose la qualité de ses programmes, la renommée de ses diplômés et son étroite collaboration avec les milieux professionnels.

Suivez-nous

Coordonnées

Programme en journalisme
Local J-1616
1495, rue Saint-Denis
Montréal (Québec)  H3C 3P8