Stages

Les stages jouent un rôle essentiel dans la formation en journalisme. Ils permettent aux étudiants de mettre en application, dans un contexte de travail réel, les connaissances et habiletés acquises dans leurs cours théoriques et ateliers pratiques.

Le programme de journalisme de l’UQAM offre la possibilité d’effectuer deux stages professionnels de 140 heures dans un média reconnu (radio, télévision, presse écrite ou Internet). Pour être admissible, l’étudiant doit avoir complété 45 crédits.

Les stagiaires peuvent être appelés à effectuer de la recherche, de la rédaction, des entrevues, des reportages ou des chroniques. Au cours des dernières années, nos étudiants ont été notamment accueillis à Radio-Canada, à TVA, à RDS, au HuffPost Québec, au Journal Métro, à la Presse canadienne, à Urbania, à l’ONF, dans une myriade de médias communautaires, etc.

Il est aussi possible pour les étudiants en journalisme de réaliser des stages en région ou à l’étranger.

La marche à suivre pour les stages est résumée dans l’infographie ci-dessous (cliquez pour avoir un PDF dans lequel des hyperliens sont actifs).

Mais pour les détails complets, consultez la page Effectuer un stage sur le site Web de la Faculté de communication.

Faculté de communication

La Faculté de communication est le plus important pôle d’enseignement, de recherche et de création en communication au Canada. Sa poursuite de l’excellence repose la qualité de ses programmes, la renommée de ses diplômés et son étroite collaboration avec les milieux professionnels.

Suivez-nous

Coordonnées

Programme en journalisme
Local J-1616
1495, rue Saint-Denis
Montréal (Québec)  H3C 3P8