Témoignages

Le programme en journalisme de l’UQAM a été la bougie d’allumage de la carrière de centaines de professionnels de l’information au Québec.

Dans ces capsules vidéo, des diplômé.e.s racontent de quoi est fait leur quotidien et comment l’UQAM les a aidé.e.s. à exercer le métier de leurs rêves.

Améli Pineda est journaliste au Devoir. Le journalisme est parfait pour quelqu’un de curieux, dit-elle, parce qu’on est payés pour poser des questions.
Naël Shiab est journaliste de données à Radio-Canada. Le métier qu’il exerce est à la fine pointe de la technologie. L’UQAM est la seule institution au Québec à enseigner ce type de journalisme nouveau.
Ève Lévesque se souvient que les profs de l’UQAM ont cultivé sa curiosité et son sens de l’initiative. Diplômée en 2012, elle occupe aujourd’hui un important poste de cadre au Journal de Montréal.
Le journalisme, ce sera « la plus grande aventure de votre vie », nous dit Alec Castonguay, diplômé en 2003 et aujourd’hui chef du bureau politique de L’actualité. Et l’UQAM, avec ses enseignant.e.s particulièrement bien connecté.e.s sur le milieu, est l’université parfaite pour la démarrer.
Le journalisme, c’est aussi le travail en coulisses. Vous n’avez peut-être jamais entendu parler de Maude-Véronique Cholette, diplômée en 2007. Pourtant, elle joue un rôle crucial à l’émission du matin du 98,5 FM, à Montréal, Puisqu’il faut se lever, animée par Paul Arcand. Responsable du contenu, elle valide toutes les informations avant qu’elles soient diffusées. Le programme de journalisme de l’UQAM lui a donné de solides fondations théoriques qui l’aident à faire face au exigences du métier.

Faculté de communication

La Faculté de communication est le plus important pôle d’enseignement, de recherche et de création en communication au Canada. Sa poursuite de l’excellence repose la qualité de ses programmes, la renommée de ses diplômés et son étroite collaboration avec les milieux professionnels.

Suivez-nous

Coordonnées

Programme en journalisme
Local J-1616
1495, rue Saint-Denis
Montréal (Québec)  H3C 3P8